Françoise DARMON crée en 1984 Creative Agent Consultants.

Collectionneur d’art contemporain et de design, éditeur d’objets d’art appliqué, Françoise Darmon a compris l’importance de l’objet porteur de sens.
Elle met en œuvre avant tout une idée : la création est aujourd’hui un des facteurs essentiels pour passer de la quantité d'objets et de la surconsommation à la qualité d'objets polyvalents. Cette présence de la création s’applique à toutes les phases d’existence du produit.
Son projet est toujours, par l’intervention de la pensée créatrice des architectes-designers, d’apporter la valeur culturelle qui en renforce l’impact.
Françoise Darmon apporte sa double connaissance du monde industriel et du monde de la création, deux termes entre lesquels elle établit un dialogue qui s'inscrit dans la démarche s'intitulant Du Sens dans l'Utile.
 

© Peter Capellmann


1985 - 1993 Intervenant à l'E.S.C.P sous la direction du professeur Arman Dayan.

1993 - E.S.C.P Auteur d'un programme de formation permanente Management du Design, subventionné par le Ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur et de la Chambre de Commerce de Paris
Une réflexion sur le double langage au travers d'études de cas.

De nombreux colloques sur la relation créateurs / entreprises accompagnent sa mission de formation :

1985 - "Comment faire parler vos produits" organisé avec le Magazine "Stratégies".
1992 - "Le processus créatif dans l'entreprise : une réflexion sur la modernité".

Forte de cette expérience, Françoise Darmon crée des outils de formation/information pour valoriser la création industrielle et faire comprendre à un large public l'importance des objets "pensés" avec leurs implications sociologiques, technologiques et culturelles.

1987 - Editeur des bougeoirs "73 secondes" conçus par Sylvain Dubuisson.

1992Auteur d'un ouvrage 9 Entreprises - 9 Créateurs : Du Sens dans l'Utile qui relate la relation créateurs/entreprises. Edition Le Chêne.

1993 - Commissaire d'une exposition itinérante en Europe Du Sens dans l'Utile réalisée par l'A.F.A.A.
Commissaire de l'exposition itinérante Photographier l'Objet, de Marc Guillaumot, photographe de Peter Greenaway, réalisée par l'A.F.A.A., inaugurée au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

1995-2002
Histoires d'Objets, série télévisuelle de cinq films documentaires, réunissant vingt-cinq architectes-designers français et internationaux, initiée, coproduite par le Centre Pompidou.
DVD-Rom Histoires d'Objets, édité par TF1 vidéo, comprenant quatre films, bonus pédagogiques produits par le C.N.D.P. du Ministère de l'Education Nationale, Petites Histoires d'Objets, adaptations de 13 minutes des films Travailler, S'asseoir, S'attabler, S'éclairer destinées aux élèves des écoles primaires.

1999 - Projet multimédia Du Sens dans l'Utile présenté au MEDIA DESK, un programme de l'Union Européenne en collaboration avec des artistes multimédia, Soraya Zerroug et Julien Alma.

2006 - Editions Creative Agent Consultants : Mobilier de Sylvain Dubuisson conçu pour le Bureau du Ministre de la Culture - Mobilier National.

2008 - Film Habiter est un art, documentaire sur sa collection art et design.

2010 - Conférences « La Création dans l'entreprise »
Université Paris-Dauphine  - Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

2012 - Conférence Du Sens dans l'Utile
Inauguration des nouveaux espaces du Palais de Tokyo

2013  - Directrice des Ateliers Design Du Sens dans l'Utile Université Paris-Dauphine, dans le cadre du Master « Marketing et Stratégie », professeur Denis Darpy.

2013 -2014
HEC Paris, électif " Découverte de l'art contemporain"
Conférence  « Du Sens dans l'Utile, Art, Design et Entreprise »

Conception et formation du programme Design
Master Luxe - Université Paris Dauphine
EMBL-Université Paris Dauphine en collaboration avec l'Université de  Shanghai.

Conférence Du Sens dans l'Utile, art, design et entreprise, Ecole HEC Paris, électif  « Découverte de l'art contemporain ».

Mécénat
Association des Amis du MNAM, Centre Pompidou
ADIAF(Association pour la Diffusion de l'Art Français)
AFMI (Association Française des Amis du Musée d'Israël, Jérusalem),
Création de la collection de design français, Musée d'Israël, Jérusalem, 1993
Association des Amis du Palais de Tokyo, Présidente du Prix Découverte  2011-2015
Fondation pour le Dessin Daniel et Florence Guerlain.

De nombreuses parutions illustrent le travail de Françoise Darmon, dans plusieurs types de presse, nationale ou internationale, par exemple :

ARCHI CREE, ARCHITECTURE INTERIEURE, AZIMUTS, BEAUX-ARTS, BFM, BROADCAST, CITY MAGAZINE INTERNATIONAL, CONNAISSANCE DES ARTS, COSMOPOLITAN, CREATION MAGAZINE, DIZAJN, ELLE, ELLE DECORATION, GAP CASA, INTRAMUROS, JOURNAL DES ARTS, L'ENTREPRISE, L'EXPANSION, L'EXPRESS, LES INROCKUPTIBLES, LE JOURNAL DU DIMANCHE, LA LIBRE BELGIQUE, LE FIGARO MAGAZINE, LE MONDE, LE MONITEUR, LE SOIR, LIBERATION, MAISON FRANCAISE, MARIE CLAIRE, MARIE CLAIRE MAISON, NOUVEL OBSERVATEUR, l'OEIL, STRATÉGIES, TELERAMA, TELE CABLE SATELLITE HEBDO, TV MAGAZINE, L'USINE NOUVELLE...