Françoise DARMON,
Consultante en Design, Enseignante.



© Peter Capellmann

Fondatrice en 1984 de l'agence Creative Agent Consultants, Françoise Darmon a consacré sa vie professionnelle de consultante à la promotion de la création et du design en tant que facteur essentiel de compétitivité dans l'entreprise. À ce titre, elle a accompagné de nombreux projets pour le compte d'entreprises de premier plan.

Dès 1992, elle publie un premier ouvrage sur l'apport du design dans le monde industriel. Elle a ensuite été à l'origine de la mythique série télévisuelle Histoires d'Objets composée de cinq documentaires sur le design, coproduite et éditée par le Centre Pompidou (1995-2000). Le DVD co-produit par TF1 Vidéo et le CNDP-Ministère de l'Education Nationale comprend les bonus pédagogiques Petites Histoires d'Objets.

Françoise Darmon s'emploie depuis plusieurs années à transmettre son expertise aux managers de demain au sein de grandes écoles. Auteure d'un programme de formation permanente et intervenante à l'ESCP de 1985 à 1993, Françoise Darmon crée en 2012 les Ateliers Design Du Sens dans l'Utile à l'Université Paris Dauphine. Elle y enseigne le design depuis cinq ans, dans le cadre du Master Luxe dirigé par Denis Darpy, professeur des Universités.

En 2017, organisation du partenariat entre Axa Gestion Privée (direction : Corinne Calendini) et Sèvres-Cité de la Céramique (direction : Romane Sarfati).
Auteure de la rubrique L'Objet du mois dans la newsletter d'Axa Gestion Privée pour faire découvrir les créations de Sèvres-Cité de la Céramique.

Mécène engagée, Françoise Darmon a collaboré à la création de la collection de design français au musée d'Israël, Jérusalem en 1993. Membre bienfaiteur de l'ADIAF, elle participe au comité de sélection du Prix Marcel Duchamp en 2017 ; présidente du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo de 2011 à 2015. Elle est membre du Cercle des amis de la Fondation Guerlain et membre du GAD – Groupe d'acquisition pour le design du MNAM–Centre Pompidou.