Françoise DARMON,
Consultante en Design, Enseignante.



© Peter Capellmann

Collectionneur d'art conceptuel, éditeur d'objets d'art appliqué, Françoise Darmon a compris l'importance de l'objet porteur de sens.

Elle fonde en 1984 Creative Agent Consultants et met en oeuvre avant tout une idée : la création est aujourd'hui un des facteurs essentiels de rentabilité et d'adaptation à la nouvelle configuration des marchés. Cette présence de la création s'applique à toutes les phases d'existence du produit.

Son projet est toujours, par l'intervention de la pensée créative des architectes-designers, d'une part d'optimiser la valeur commerciale et d'autre part d'apporter la valeur culturelle qui en renforce l'impact.

Forte de cette expérience, elle crée des outils de formation et d'information pour valoriser la création industrielle et faire comprendre à un large public l'importance des objets avec leurs implications sociologiques, technologiques et culturelles.

Françoise Darmon apporte sa double connaissance du monde industriel et du monde de la création, deux termes entre lesquels elle établit un dialogue qui s'inscrit dans la démarche s'intitulant Du Sens dans l'Utile.

 

1984 – Directrice de l'agence Creative Agent Consultants
Le projet est de valoriser la création dans l'entreprise, et par l'intervention de la pensée créatrice des architectes-designers, d'optimiser la valeur commerciale et d'apporter la valeur culturelle qui en renforce l'impact.

1985 – 1993 – Enseignante au Groupe ESCP
Auteure d'un programme de formation permanente Management du Design destiné aux directions générales des entreprises - Intervenant dans le cours sur le Design (étude de cas)

1992
Auteure de l'ouvrage : Du Sens dans l'Utile, 9 créateurs – 9 entreprises, premier livre d'art sur la relation créateurs-entreprises - Edition Le chêne.

1997
Auteure de la série télévisuelle Histoires d'Objets, de cinq films documentaires (52') sur le design coproduits et édités par le Centre Pompidou.

2002
Bonus pédagogiques Petites Histoires d'objets (13')  produits par le CNDP - Ministère de l'Education Nationale – plébiscités par 1 500 inspecteurs.

2012 - 2017
Université Paris Dauphine 
Directrice des Ateliers Design Du Sens dans l'Utile, dans le cadre du cours de Denis Darpy - Marketing et Stratégie
Auteure et enseignante du Design dans le Master Luxe, dirigé par Denis Darpy
(EMBL Executive Master of Business in Luxury en partenariat avec la Jia Tong Universtiy, Shanghai en 2015)

2017
Partenariat entre Axa Gestion Privée (direction : Corinne Calendini) et Sèvres-Cité de la Céramique (direction : Romane Sarfati).
Auteure de la rubrique L'Objet du mois dans la newsletter d'Axa Gestion Privée pour faire découvrir les créations de Sèvres-Cité de la Céramique.

Parution du second ouvrage Du Sens dans l'Utileaux Éditions Skira.
Conférences Du Sens dans l'Utile au musée des Arts Décoratifs, au Palais de Tokyo, à la librairie du Centre Pompidou ainsi qu'au Design Museum de Londres.

2018
Décoration des insignes d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Mécène engagée, Françoise Darmon a collaboré à la création de la collection de design français au musée d'Israël, Jérusalem en 1993. Membre bienfaiteur de l'ADIAF, elle participe au comité de sélection du Prix Marcel Duchamp en 2017 ; présidente du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo de 2011 à 2015. Elle est membre du Cercle des amis de la Fondation Guerlain et membre du GAD – Groupe d'acquisition pour le design du MNAM–Centre Pompidou.