LE MOBILIER NATIONAL ET L'ÉDITION DES MEUBLES ET OBJETS DE SYLVAIN DUBUISSON
Créé en 1964 à l'initiative d'André Malraux, ministre des Affaires culturelles et de Jean Coural, l'Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national est chargé d'étudier et de réaliser des meubles et objets mobiliers. L'atelier fonctionne comme un bureau d'études faisant appel à des concepteurs extérieurs (designers, artistes, plasticiens, architectes d'intérieurs) auxquels sont commandés dessins et modèles de mobilier contemporain.
En plus de quarante ans, l'ARC a réalisé plus de cinq cents prototypes en collaboration avec une centaine de créateurs et n'a cessé d'explorer, depuis sa création, technologies nouvelles et nouveaux matériaux. Ces œuvres peuvent être considérées comme des témoins significatifs de l'histoire de la commande publique contemporaine : témoins des styles et des modes de vie, de l'usage des matériaux et du progrès technique ou parfois simplement rencontre, à un moment opportun, d'un besoin, d'une idée. De la rencontre avec Sylvain Dubuisson, est née une collection de pièces uniques ou à tirage limité dont l'exécution témoigne d'une recherche de l'excellence conforme à la tradition et aux moyens du Mobilier national, plus proche de l'artisanat que de l'industrie.
2006 - En accord avec le Mobilier national, six pièces de cette collection font l'objet d'une édition de Creative Agent Consultants, dirigée par Françoise Darmon.
Avec cette collaboration, le Mobilier National renoue avec l'intention de ses pères fondateurs.